Au début du XVIème siècle, Bastia fondée en 1380 par les  génois, n’est encore qu’une petite bourgade.
Elle ne compte alors qu’une seule Confrérie qui regroupe tous les hommes de la communauté est qui est placé sous l’invocation de la SAINTE CROIXA l’image de Bastia, cette Confrérie est composée de génois et de corses.
  De violentes disputes entre les deux communautés, survenues dans les années 1587 et 1588, vont pousser les Corse à se séparer. Un précieux document rédigé en 1638  par Pietro Santo SIMONI,  Prieur de la Confrérie de l’Immaculée Conception,  fait état d’intrigues et de manœuvres incessantes de la part des riches génois de la Confrérie de Santa Croce qui obtiennent et monopolisent  toutes les charges honorifiques de la Confrérie. Ils s’assurent de la direction de l’Institution et de la présidence de certaines cérémonies. La communauté Corse, froissée de cet état de fait persistant finit par en prendre ombrage, tant et si bien, qu’en 1587 et 1588, les réunions de la Confrérie dégénèrent en disputes, en échange d’injures et en  pugilats. (Nombreux blessés en 1588)
        A cette époque, les corses habitent  essentiellement dans le quartier de Terravecchia, contrairement aux génois qui résident à l’abri des remparts à Terranova. Cette communauté décide de faire sécession. C’est ainsi qu’un groupe d’adolescents habitants Terravecchia, en octobre 1588  fonde la Confrérie dédiée à  Saint  ROCH, et qu’un groupe d’hommes murs en fonde une autre dédiée à l’IMMACULEE CONCEPTION.
             Les hommes d’âge mur de Terravecchia qui avaient proposé d’instituer la nouvelle Confrérie s’unirent et ensemble recoururent, en tant que conseils aux révérends pères du couvent San Francesco. (Le Padre fra Battista, le Padre fra Francesco originaire de Tallano ainsi que le Padre Fra Salvatore de Casevecchie). C’est par ces pères qu’ils furent alors conseillés pour créer cette Sainte Confrérie sous la protection de L’IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE. La persuasion des pères fut d’une telle force que parmi les hommes il s’en trouva douze pour comparaître devant l’Évêque Monseigneur Nicolao MASCARDI, Évêque de MARIANA.
          Ayant exposé à l’Évêque leur ardent désir d’instituer une nouvelle Confrérie, Monseigneur MASCARDI accepta avec grand plaisir et ordonna immédiatement que l’on leur donne les clefs de l’Église de San Nicolao afin qu’ils puissent s’y exercer spirituellement.  (Cette église donna son nom à l’actuelle place St Nicolas.)
Le 15 du mois de novembre 1588 les Confrères se réunirent en  grand nombre dans cette église pour désigner le Prieur, le sous Prieur et autres officiers comme il est d’usage dans les Confréries Invoquant l’aide divine tous élirent comme Prieur,  Capitano Agostino DE LEANDRI et pour sous Prieur, le Luogotenente Antonio Maria BERNARDIN. C’est à partir de ce jour que l’on commença à inscrire les Confrères de la Compagnie de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
 La Confrérie de l’Immaculée conception était  très riche et tenait un grand rôle dans la vie de Bastia. Elle acheta un terrain et fit construire son oratoire à l’emplacement que l’on connaît aujourd’hui,  Rue Napoléon a Bastia. Elle aidait les familles déshéritées, prenait en charge les enterrements des Confrères et des plus pauvres. La confrérie a existé de 1588 à 1957. Après une interruption de quarante années elle a repris  un nouveau départ en 1997. A cette époque sa composition était la suivante :
     Prieur Simon Jean RAFFALI, sous Prieur Victor SERAFINI, Confrères ; Jean AJACCIO, Antoine AMORINI, Ange ARGENTI, Paul DEODATI, Lucien ESPOSITO, Roger FLORI, Josian CALLONI, Philippe GIORICO, Gaspard GRIFFI, Guy LIMONGI, Lucien MARCHINI, Sébastien MORI, François MORDICONI, et Guy STEFANI.
      Aujourd’hui, le siège de la Confrérie se trouve situé à l’Oratoire de l’Immaculée Conception, Rue Napoléon à Bastia.

         Cette Confrérie est rattachée à la Paroisse Saint Jean Baptiste  de Bastia et son adresse de gestion est devenue :

Confrérie de l’Immaculée Conception,

Paroisse Saint Jean Baptiste,

Place de l’hôtel de ville, 20200  Bastia