La Confrérie de l’Immaculée Conception est une association privée de fidèles laïcs, indépendante de tout mouvement ou parti politique, ouverte à toute personne de religion catholique, désireuse d’agir en commun.
 
Art 6 des statuts  de la Confrérie :
 

     -     Approfondissement de la foi par une connaissance des écritures, de doctrines de l’Église.

-      Recherche d’une sanctification par la prière, la pratique des sacrements,

-      L’étude et la mise en pratique des préceptes de l’Évangile,

-    L’animation des fêtes principales de l’année liturgique et les fêtes votives, la participation aux diverses activités de la paroisse (animation liturgique, conseil pastoral ou économique, enseignement du chant sacré, recherche et maintien de certaines traditions opportunes et propres à la ville de BASTIA,

-      La mise en évidence du passé historique de la Chapelle de l’Immaculée Conception,

-      L’aide aux plus démunis par des œuvres de charité,

-      L’animation de l’ordre temporel par l’esprit chrétien (participation aux diverses activités de la cité, témoignages de foi, souci de réconciliation de personnes en état d’inimitié, être partout un artisan de paix.

 
 
  Pour être Confrère ou consœur de la Confrérie, il faut avoir 18 ans, en faire la demande écrite au Prieur en exercice, trois mois avant la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre.
 
   Cette lettre d’adhésion devra mentionner les motivations du nouveau Confrère.
   IL faut que chaque membre de la Confrérie, soit baptisé, confirmé, assidu aux sacrements de réconciliation, de l’eucharistie, et persévérer dans la formation de la foi.
         Le futur Confrère s’engage à suivre les réunions et autres manifestations prévues au calendrier général de la Confrérie. La Confraternité est l’exigence d’une vie Chrétienne, qui doit être un idéal à atteindre. Une exemplarité des comportements des confrères doit être la règle. Être Confrère, c’est avoir la volonté de suivre le Christ, en plaçant la Confrérie au dessus de tout pour qu’elle puisse pleinement remplir sa mission.