En écho aux célébrations de la Nativité de la Vierge Marie qui ont lieu un peu partout en Corse, je vous propose ce mois-ci, de méditer la prière sur les offrandes de la messe du 8 septembre :

 «Dans son amour pour les hommes, que ton Fils unique vienne à notre secours, Seigneur ; puisque sa naissance n'a pas altéré mais a consacré la virginité de sa mère, qu'il nous délivre aujourd'hui de nos péchés et te rende agréable cette offrande. »

 Cette oraison qui conclut la présentation des dons et prélude à la Prière Eucharistique, fait allusion à la «philanthropie divine» qui est la motivation principale de Dieu dans son action pour les hommes («Dans son amour pour les hommes», dit notre oraison ; cf. Tite 3,4). Dieu n'attend pas une offrande d'argent ou des dons pour célébrer l'Eucharistie, mais notre amour et notre obéissance. De même, se consacrer à Dieu c'est être disponible pour faire sa volonté à l'exemple de la Vierge, à l'exemple du Psalmiste («Tu n'as voulu ni offrande, ni sacrifices, mais tu m'as fait un corps; me voici, ô Dieu, pour faire ta volonté» Ps 39)... Que cet acte de foi collectif de l'Eglise de Corse puisse porter tous ses fruits !